Tous en Musique Formation

"J’ai été heureuse de compter Delphine parmi mes élèves. J’ai apprécié sa musicalité, son sérieux et son sens de l’humain. Son parcours professionnel est à la hauteur des promesses que laissaient entrevoir son enthousiasme et sa détermination.."


Marie-Alice Charritat

Présidente du Centre Martenot Kléber Paris XVI - Auteur de nombreux ouvrages de Pédagogie musicale aux Editions Lemoine

Je suis en train de suivre la formation longue à distance* et en suis pleinement satisfaite. Delphine est très disponible pour répondre aux questions, donne des outils concrets, s’adapte aux désidératas de l’enseignant qui suit la formation...
Nous avons rdv une fois par mois en visio et j’en ressort toujours plus motivée, renforcée dans mon envie d’aller toujours plus loin.
Je recommande vivement cette formation !

Coline Marciano

Professeur de Piano et d'éveil musical - Centre Musical Crescendo (Belgique)

* Formation longue à distance tutorée

J'ai participé à la formation présentielle sur site en conservatoire. Delphine a mené sa formation d'une main de fer du début à la fin. Elle m'a énormément étonnée par ses connaissances sur les apprentissages, les multiples méthodes, les différents handicaps. Son travail de recherche personnelle, de documentation, est impressionnant, et elle cherche sans relâche à le transmettre en toute simplicité, avec une grande générosité ! Delphine répond à toutes les questions, sans jamais en juger la pertinence. On ressent qu'elle aime l'enseignement et ses élèves, qui ont beaucoup de chance de l'avoir comme professeure.


Marie-Christine

Agent administratif de conservatoire

J'ai visionné la dernière conférence. Bravo ! Elle est très bien construite, diffuse de précieuses et nombreuses informations, et donne envie car Delphine démystifie énormément le "handicap".... La présentation de son propre parcours est riche et force l'admiration. Quelle résilience et quelle force de vie !

Je félicite Delphine de son parcours et de ce qu'elle en a fait pour faire bénéficier d'un apprentissage musical des personnes qui n'ont pas les mêmes chances au départ.


Evelyne Leterme

Professeur de Piano - Ex directrice du Conservatoire de Coulommiers (77)

Accessibilité et personnalisation sont les maîtres mots des masterclasses en ligne !
Comme à chaque fois je partage sur ma page Facebook les annonces de Masterclasses ainsi que les comptes rendus, mes collègues de travail voient ainsi que je participe et je n’hésite pas à leur dire que j’y apprends beaucoup de notions très intéressantes.
Par ma participation aux masterclasses , je suis à chaque fois ravie de la forme et du contenu. Ce qui me plaît:
Les exemples concrets avec l’expérience de la formatrice et le temps disponible pour échanger sur nos situations et attentes respectives .
Le niveau d’expertise de Mme Decaens qui aborde les problématiques avec simplicité et efficacité . Une mine d’or !

Sophie Cabanero

Professeur de Piano Ecole de musique intercommunale de Petite Camargue.

G. Philippon

Maman de Romane, en situation de handicap moteur

Romane est arrivée sans rien connaître à la musique…juste l’envie de faire du piano malgré une main valide et une main « fainéante ».

Au début, Delphine la fait donc travailler uniquement avec sa main gauche (valide). Pour cela, elle adapte les partitions des morceaux que Romane a envie d’étudier, cette adaptation lui permet de jouer à une seule main. Petit à petit Delphine introduit la main droite, d’abord une note de temps en temps puis de plus en plus. Et puis en parallèle Romane commence à utiliser les pédales. Le fait d’avoir des cours adaptés permet à Romane d’évoluer à son rythme. Delphine est bienveillante et attentive aux besoins des enfants. Elle sait ce dont son élève est capable et ne le mettra pas en échec, elle va doucement le pousser à avancer et se dépasser. Delphine sait cultiver chez ses élèves le goût de l’envie et de la satisfaction…un cercle vertueux se crée. De plus, chacun peut choisir les morceaux qu’il veut travailler.

Aujourd’hui Romane est en 3ème année, elle joue principalement de sa main gauche mais utilise de plus en plus et de mieux en mieux sa main droite et les pédales. Romane est épanouie, elle a pris confiance en elle, elle est contente de faire du piano comme n’importe qui et pouvoir jouer les morceaux de Vianney, Francis Cabrel…etc…la comble de joie. Romane attend chaque samedi avec impatience, elle vraiment heureuse de retrouver Delphine chaque semaine et trouve les cours trop court!

Si vous hésitez, faites une séance…au sourire de votre enfant alors vous saurez qu’il faut foncer !


Noë

Elève adulte, victime d'un AVC, rééducation réussie grâce au piano et en lien avec l'équipe médicale

« J’étudiais le piano depuis environ 4 ans avec Delphine, quand j’ai eu un accident vasculaire cérébral qui me laissait hémiplégique. Après des semaines de rééducation, Delphine me proposait de reprendre le piano

Ma première difficulté fut de surmonter l’angoisse de ne pas y arriver.

Avec beaucoup de gentillesse et de persuasion , Delphine m’a encouragée et convaincue .

Les premiers cours furent difficiles avec une main gauche faible, maladroite et totalement dissociée du reste de mon corps. Ce fut difficile, fatigant parfois frustrant, mais Delphine s’adaptait à mes capacités. Nous avons recommencé avec des petites pièces simples (menuets de Bach...) . Delphine simplifiait la main gauche, revoyait le rythme de la main gauche, félicitait mon toucher, devenu plus léger, ne cherchait pas la performance mais mon sourire et mon plaisir, soulignait la musicalité, les progrès lents mais continus.....jusqu’à ce que je retrouve la force et l’envie de me remettre seule devant mon piano (ce fut long) ..... et que je retrouve plaisir et fierté

Merci Delphine d’avoir cru en moi, de votre patience et vos encouragements. »


MEDIAS