Dernier article Presse: Tous en Musique Formation: un succès !
Article Presse - 21/09/2022
"Les formations de Delphine Decaëns: un succès !"
La pratique musicale pour les personnes en situation de handicapDelphine Decaëns, professeure de piano et coordinatrice Public empêché au conservatoire de Montargis, a lancé son organisme de formation avec succès.
21/09/2022
« Devenir formatrice était l’un de mes rêves », confie la pianiste Montargoise. Professeure de piano depuis vingt ans au Conservatoire, elle y a développé des parcours adaptés pour les personnes diagnostiquées en situation de handicap. Aujourd’hui, en plus de l’enseignement du piano, elle a ouvert son organisme de formation en ligne et en présentiel.
« Tous en Musique Formation permet aux professeurs de disciplines artistiques d’apprendre les façons d’inclure et d’enseigner aux personnes en situation de handicap, explique Delphine Decaëns. Je propose soit des masterclasses sur des thèmes précis, soit une vraie formation sur le long terme, adapté à chacun des apprenants. »
C’est durant le confinement que la pianiste s’est lancée, en réalisant à travers la communauté des professeurs sur les réseaux sociaux, que ces derniers avaient envie et besoin de ses conseils.
« J’ai un parcours atypique, je suis sourde de naissance, précise-t-elle. Du coup, depuis toute petite, j’ai mis en place des stratégies pour intégrer l’univers de la musique. Puis, devenue professeure de piano, j’ai voulu intégrer les enfants et les adultes porteurs de handicap à la pratique musicale. J’ai donc développé des approches et des techniques pour eux. Alors maintenant, il me semble naturel de les transmettre aux autres professeurs. »
Une soixantaine de personnes ont déjà suivi ses masterclasses et une dizaine est formée sur le long terme. Reconnue formatrice officielle par l’État, Delphine Decaëns a reçu en mars 2022 le certificat Qualiopi, qui permet le financement des formations. « C’est allé très vite, s’étonne-t-elle encore. Dire qu’il y a deux ans, je ne savais même pas faire des visios ! Mais je me suis formée au numérique et ai réalisé mon site et les contenus de ma formation seule. C’est un sacré challenge, qui me fait vibrer chaque jour. »
Et plusieurs structures, séduites par ses cours en ligne, la demandent désormais en présentiel.
Si Delphine Decaëns travaille d’arrache-pied sur ses formations, elle continue néanmoins d’enseigner au Conservatoire de Montargis. « Je partage mon temps entre ces deux activités, que j’adore, et qui sont complémentaires », conclut-elle .
VALENTINE MARTIN
@Tous droits réservés - Eclaireur du Gâtinais
Commentaires